marjan17 4150 اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ Calendar / le Calendrier Dates / les Dates (f) What is today’s date? Quelle est la date aujourd’hui? It is... C’est... May 1st le premier mai March 2nd le deux mars October 31st le trente et un octobre today aujourd’hui yesterday hier tomorrow demain day before yesterday avant-hier day after tomorrow après-demain Days of the Week / les Jours (m) de la Semaine Monday lundi Friday vendredi Tuesday mardi Saturday samedi Wednesday mercredi Sunday dimanche Thursday jeudi It’s Monday. C’est lundi. What day of the week is it? Quel jour sommes-nous? Months / les Mois (m) January janvier July juillet February février August août March mars September septembre April avril October octobre May mai November novembre June juin December décembre Seasons / les Saisons (f) winter l’hiver (m) summer l’été (m) spring le printemps autumn l’automne (m) Use en for “in the” except with printemps: en hiver, au printemps, en été, en automne. Measuring Time week la semaine last week la semaine dernière next week la semaine prochaine in a week dans huit jours in two weeks dans quinze jours weekly hebdomadaire weekend le week-end, la fin de la semaine month le mois year l’an (m), l’année (f) three years ago il y a trois ans last year l’année dernière decade la décennie in the fifties dans les années cinquante century le siècle Holidays / les Fêtes (f) Christmas Noël (m) Christmas Eve la veille de Noël New Year’s Day le jour de l’an Easter Pâques (f.pl ) 2 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ Weather / le Temps How is the weather? Quel temps fait-il? What is the temperature? Quelle est la température? It is 20 degrees... Il fait 20 degrés... below zero. au-dessous de zéro. It is... Il fait... nice beau, bon hot chaud cool frais cold froid bad mauvais It’s raining. Il pleut. It’s snowing. Il neige. It’s hailing. Il grêle. It’s sunny. Il fait du soleil. It’s windy. Il fait du vent. It’s cloudy. Le ciel est couvert . 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ air l’air (m) cloud le nuage fog le brouillard frost le gel, la gelée hail la grêle lightning la foudre lightning bolt l’éclair (m) sun le soleil moon la lune rain la pluie snow la neige wind le vent rainbow l’arc-en-ciel (m) shade l’ombre (f) sky le ciel star l’étoile (f) storm l’orage (m) thunder le tonnerre forecast la météo 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ Pleasantries please s’il vous plaît / s’il te plaît (fam) thank you merci You’re welcome. Je vous en prie. No problem. De rien. Il n’y a pas de quoi. Welcome to... Bienvenu Hello and Goodbye Good morning / Good afternoon / Hello Bonjour Good evening Bonsoir Hi / bye Salut Goodbye Au revoir See you soon. À bientôt. See you later. À tout à l’heure. Until next time. À la prochaine. Have a nice day. Bonne journée. 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ How do you do? How are you doing? Comment allez-vous? Comment vas-tu? (fam) I’m... Je vais... [very] well [très] bien [very] bad [très] mal so-so comme-ci, comme-ça How’s it going? (Comment) ça va? It’s okay. Ça va. It’s going well. ...badly. Ça va bien. ...mal. Not bad Pas mal. What’s new? Quoi de neuf? Nothing much. Rien de speciale. yes oui no non maybe peût-être Introductions What’s your name? Comment vous-appelez vous? Comment t’appelles-tu? (fam) My name is... Je m’appelle... Pleased to meet you. Enchanté(e). I’d like you to meet... Je vous présente... This is... Voici... first name le prénom last name le nom (de famille) Miss Mademoiselle (pl. Mesdemoiselles) Mr., Sir Monsieur (pl. Messieurs) Mrs., Ma’am Madame (pl. Mesdames) 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ The Body / le Corps jaw la mâchoire throat la gorge freckles les taches de rousseur moustache la moustache beard la barbe bosom, breast le sein belly le ventre hip la *hanche skin la peau bone l’os (m) blood le sang skull le crâne lung le poumon 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ Family / la Famille parents, relatives les parents (m) mother la mère mom la maman father le père dad le papa husband le mari wife la femme spouse l’époux (–se) son le fils daughter la fille brother le frère sister la sœur only child l’enfant unique (m, f) younger cadet(te) older aîné(e) twin le jumeau (la jumelle) aunt la tante uncle l’oncle (m) nephew le neveu niece la nièce cousin le/la cousin(e ) 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ grandparents les grands-parents (m) grandfather le grand-père grandmother la grand-mère (pl. grands-mères) great-grandfather l’arrière-grand-père grandchildren les petits-enfants grandson le petit-fils granddaughter la petite-fille great-grand-daughter l’arrière-petite-fille (f) father-in-law, stepfather le beau-père mother-in-law, stepmother la belle-mère daughter-in-law, stepdaughter la belle-fille stepson le beau-fils son-in-law le gendre brother-in-law, stepbrother le beau-frère sister-in-law, stepsister la belle-sœur half-brother le demi-frère half-sister la demi-sœur Friends / les Amis (m) friend l’ami(e) best friend le/la meilleur(e) ami(e) friend (pal) le copain (la copine) boy/girlfriend le petit ami (la petite amie) boy/girlfriend (for adult) possessive + copain/copine my boyfriend mon copain my girlfriend ma copine my (male) friend un copain à moi, un de mes copains lover l’amant (m) hetero–/homosexual hétéro–/ homosexuel (–elle) godfather le parrain godmother la marraine godson le filleul goddaughter la filleule 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ How are you feeling? Comment vous sentez-vous? I don’t feel well. Je ne me sens pas bien. I feel... Je me sens... ...well. ...bien. ...better. ...mieux. ...worse. ...pire. It hurts. Ça fait mal. I feel nauseated. J’ai mal au cœur. I have... J’ai mal... ...a headache. ...à la tête. ...a sore throat. ...à la gorge. ...a toothache. ...aux dents. ...an earache. ...à l’oreille. ...a backache. ...au dos. ...a stomach-ache. ...au ventre. I have a cold. Je suis enrhumé(e). to be hot avoir chaud to be cold avoir froid to be allergic [to] avoir une allergie [à] to break an arm se casser le bras to sneeze éternuer to cough tousser to faint s’évanouir sick malade healthy, fit en bonne santé tired fatigué(e) weak faible blind aveugle deaf sourd(e) disease, illness la maladie pain la douleur cough la toux cold le rhume fever la fièvre flu la grippe chicken pox la varicelle broken [arm] [le bras] cassé wound la blessure scar la cicatrice AIDS le SIDA HIV-positive séropositif (–ve) heart attack la crise cardiaque 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ doctor le médecin, le docteur nurse l’infirmier (–ière) medicine (i.e., drug) le médicament bandage le pansement Band-Aid le sparadrap a pill un comprimé the Pill la pilule drops les gouttes (f) wheelchair le fauteuil roulant diet le régime to lose/ gain weight perdre/prendre du poids to get thinner maigrir to get fatter grossir to fast jeûner Hygiene and Grooming / l’Hygiène (f) et la Toilette soap le savon razor le rasoir shampoo le shampooing toothpaste le dentifrice toothbrush la brosse à dents comb le peigne hairbrush la brosse à cheveux makeup le maquillage lipstick le rouge à lèvres pimple le bouton blackhead le point noir to wash [self] [se] laver to wash (one’s) hands se laver les mains to bathe se baigner to shave se raser to brush (one’s) teeth se brosser les dents to brush (one’s) hair se brosser les cheveux to comb (self) se peigner to put on makeup se maquiller 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ to wear/carry porter to put on mettre to take off enlever to get dressed s’habiller to get undressed se déshabiller This skirt fits you well. Cette jupe te va bien. Sewing / la Couture to sew coudre thread le fil needle l’aiguille (f) scissors les ciseaux (m) to iron repasser to clean nettoyer Garments / les Vêtements (m) sleeve la manche pocket la poche long long(ue) short court(e) lace la dentelle silk la soie fur la fourrure leather le cuir checked à carreaux polka-dotted à pois striped à rayures fashionable à la mode 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ Undergarments / les Sous-Vêtements (m) bra le soutien-gorge (men’s) briefs le slip (women’s) underwear la culotte half-slip le jupon slip la combinaison tights les collants (m) Everyday Clothes / les Vêtements (m) Quotidiens shirt la chemise sweater le pull T-shirt le tee-shirt pants le pantalon belt la ceinture jeans le jean shorts le short suit le costume, le complet suit jacket la veste tuxedo le smoking tie la cravate vest, waistcoat le gilet suspenders les bretelles (f) blouse le chemisier skirt la jupe dress la robe suit le tailleur stockings les bas (m) Outerwear / les Vêtements coat le manteau jacket le veston la jaquette raincoat l’imperméable (m) hat le chapeau (knit) hat le bonnet scarf l’écharpe (f) shawl la châle gloves les gants (m) pajamas le pyjama swimsuit le maillot de bain 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 9 خرداد، ۱۳۸۹ Footwear / les Chaussures (f) shoes les chaussures (f) high heels les chaussures à hauts talons sneakers les baskets (f) slippers les pantoufles (f) boots les bottes (f) socks les chaussettes (f) Accessories / les Accessoires (f) bag le sac handbag le sac à main backpack le sac à dos wallet le portefeuille glasses les lunettes (f) sunglasses les lunettes de soleil umbrella le parapluie Jewelry / les Bijoux (m) silver l’argent (m) gold l’or (m) copper le cuivre diamond le diamant pearl la perle bracelet le bracelet brooch la broche earrings les boucles (f) d’oreille ring la bague nosering l’anneau pour le nez wedding ring l’alliance (f) necklace le collier watch la montre 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 10 خرداد، ۱۳۸۹ Restaurant / le Restaurant What would you like? Qu’est-ce que vous voudriez? I’ll have... Je prends... Where is the restroom? Où sont les toilettes? I’m (too) full. Je n’en peux plus. J’ai trop mangé. menu la carte tip included service compris waiter/ waitress le serveur/ la serveuse place setting le couvert water pitcher la carafe d’eau empty vide full (not empty) plein(e), rempli(e) to order commander to share partager eat-in sur place take-out à emporter check, bill l’addition (f) tip le pourboire Courses / les Plats (m) appetizers, starters les *hors-d’œuvres (m) first course l’entrée (f) main course, entrée le plat principal dessert le dessert 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 10 خرداد، ۱۳۸۹ Food / le Manger to eat manger to drink boire to be hungry avoir faim to be thirsty avoir soif to cook (intr.) cuisiner to cook (tr.) cuire to heat chauffer to taste goûter Meals / les Repas (m) breakfast le petit déjeuner lunch le déjeuner dinner le dîner supper le souper snack le goûter Preparation / la Préparation raw cru(e) fresh frais (fraîche) cooked cuit(e) baked cuit(e) au four fried frit(e) steamed cuit(e) à la vapeur roasted rôti grilled grillé(e) Taste / le Gout bitter amer (amère) sour aigre sweet sucré(e) salty salé(e) spicy épicé(e) tasty, delicious délicieux 2 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 10 خرداد، ۱۳۸۹ House / la Maison apartment l’appartement (m) apartment building l’immeuble (m) subsidized housing HLM (Habitation à Loyer Modéré) back yard, garden le jardin lawn la pelouse garage le garage roof le toit wall le mur floor le plancher ceiling le plafond window la fenêtre balcony le balcon floor (level) l’étage (m) ground fl. le rez de chaussée second fl. le premier étage attic le grenier basement le sous-sol stairs l’escalier (m) elevator l’ascenseur (m) door la porte bell la sonnette key la clef, la clé 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 10 خرداد، ۱۳۸۹ Rooms and Furnishings / les Pièces (f) et le Mobilier furniture les meubles (m) living room le salon couch le canapé armchair le fauteuil TV (set) le téléviseur to watch TV regarder la télé shelf l’étagère (f) curtain le rideau rug le tapis clock l’horloge (f) dining room la salle à manger table la table chair la chaise bedroom la chambre bed le lit mattress le matelas sheet le drap blanket la couverture pillow l’oreiller (m) dresser la commode drawer le tiroir mirror le miroir closet l’armoire (f) bathroom la salle de bains bathtub la baignoire shower la douche toilet les toilettes (f) sink le lavabo towel la serviette kitchen la cuisine refrigerator le frigo oven le four microwave le micro-ondes dishwasher le lave-vaisselle stool le tabouret linen closet le placard vacuum l’aspirateur (m) Telephone / le Téléphone phone call l’appel (m) téléphonique phone number le numéro de téléphone to pick up décrocher to dial composer to hang up accrocher cell phone le portable 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 10 خرداد، ۱۳۸۹ Around Town / Dans la Vill address l’adresse (f) street la rue town center le centre-ville Public Institutions / les Institutions Publiques (f) post office la poste mail le courrier letter la lettre to send envoyer stamp le timbre town hall la mairie, l’hôtel de ville hospital l’hôpital (m) church l’église (f) library la bibliothèque pool la piscine park le parc Money / l’Argent (m) How much does it cost? Ça coûte combien? C’est combien? to buy acheter to sell vendre price le prix to pay payer in cash en espèces (f) by check par chèque (m) by credit card par carte (f) de crédit receipt le reçu change (from a purchase) la monnaie cash register la caisse bank la banque ATM le distributeur Shopping / les Courses (f) to run errands, to go shopping faire les courses (f) market le marché mall le centre commercial store le magasin department store le grand magasin sale les soldes (m) bakery la boulangerie bookstore la librairie butcher shop la boucherie grocery store l’épicerie (f) supermarket le supermarché laundromat la laverie 1 لینک به دیدگاه
marjan17 4150 مالک اشتراک گذاری ارسال شده در 10 خرداد، ۱۳۸۹ Leisure / les Loisirs (m) entertainment le divertissement hobby le passe-temps museum le musée exhibition l’exposition (f) show le spectacle concert le concert movie theater le cinéma movie le film theater le théâtre play la pièce opera l’opéra (m) circus le cirque performance la représentation, la séance bar, pub le bar club le club nightclub la boîte (de nuit) to go clubbing aller en boîte party la soirée, la fête Sports / le Sport to play sports faire du sport to play tennis faire du tennis jouer au tennis to go skiing faire du ski baseball le base-ball basketball le basket dancing la danse fencing l’escrime (f) football le football américain hockey le hockey to go horse-back riding monter à cheval ice skating le patin à glace to skate patiner sailing la voile ski le ski soccer le foot swimming la natation to swim nager tennis le tennis Games / le Jeu to play... jouer... cards aux cartes (f) checkers aux dames (f) chess aux échecs (m) pool au billiard round, hand la partie video game le jeu vidéo Music / la Musique to play... jouer... the flute de la flûte the guitar de la guitare the piano du piano the violin du violon 1 لینک به دیدگاه
unique1366 1752 اشتراک گذاری ارسال شده در 10 خرداد، ۱۳۸۹ merci mon amie et ma soeur et pour le titre marjani zelzele.......... 1 لینک به دیدگاه
ارسال های توصیه شده