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thierry mugler(تيه قي موگله)


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Thierry Mugler, né le 21 décembre 1948 (63 ans) à Strasbourg, est un styliste français, créateur de vêtements et de parfums, qui a réalisé pendant un temps des collections haute couture

 

 

 

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Thierry Mugler est né à Strasbourg en 1948, à quelques pas de la célèbre cathédrale. Enfant rêveur et solitaire, sa passion s’oriente davantage vers le dessin que l’école. Il pratique vers 9 ans la danse

 

classique et rejoint à 14 ans les ballets de l’opéra du Rhin, connu pour sa rigueur et sa discipline. Il garde de cette expérience de danseur classique, non seulement un talent développé pour

 

l’expression corporelle, mais aussi le sens de la discipline du corps et de l’esprit. Il rêve bien sûr de devenir danseur étoile dans les ballets de l’opéra de Paris. La danse lui ouvre les portes du théâtre

 

où il découvre les jeux de lumière, la création de costumes et la mise en scène.

 

Il prend en parallèle des cours à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, pour y suivre des études d’architecte d’intérieur, d’où certainement sa passion pour les constructions aux perspectives fascinantes.

 

En 1969, à l'âge de 24 ans, il vient vivre à Paris. Son allure et son style unique créent un choc, mais plaisent énormément à son entourage. Il s’agit de ses propres créations… Il passe donc rapidement, en toute logique, au stylisme de vêtements qu’il expose dans une boutique parisienne (le nom de la boutique est « Gudule », présentée comme la première boutique parisienne de créateurs).

 

À 26 ans, devenu styliste indépendant, il travaille pour diverses grandes maisons de prêt-à-porter à Paris, Milan, Londres et Barcelone.

 

En 1973, il crée sa première collection personnelle signée « Café de Paris », citadine et sophistiquée, à contre-courant des tendances du moment : un retour à l’image d’une femme ***y, parisienne,

 

coquette, aguichante et sûre d’elle, et qui n’est pas sans rappeler l’élégance sobre et intemporelle des actrices Hitchcockiennes. Ce sont les prémices d’une hyperféminité. Il affirme déjà son style bien à lui, fait

 

d’un équilibre intemporel entre classicisme et modernité.

 

À contre-courant d’une mode folklorique et déstructurée, il crée rapidement une société à son nom, avec sa propre griffe, revendiquant l’élégance féminine.

 

En 1978, année où il habille les serveurs du Palace1, il ouvre sa première boutique à Paris, place des Victoires (dans le 1er arrondissement). Il lance également une collection pour homme : il retravaille le

 

classique masculin et lui donne un style résolument moderne. Une coupe nette, précise, structurée, qui dessine une silhouette très reconnaissable : épaulée, à la fois, pour une allure dynamique et élancée.

 

 

Dans les années 1980-90, Thierry Mugler acquiert une renommée internationale et ses collections rencontrent un succès commercial. À l’invitation de la Chambre Syndicale de La Haute Couture, il réalise sa

 

 

première collection haute couture en 1992. Chaque modèle y est pensé comme une œuvre d’art.

 

 

 

son style....

Avec une coupe révolutionnaire, il initie alors une nouvelle silhouette, fortement stylisée : anatomique, graphique et sublimant la féminité des corps. Ses vêtements sont facilement identifiables par leurstyle et leur structure. Des tailleurs, des robes, des vestes… qui toujours embellissent les femmes, épousent et remodèlent leur corps en même temps. Il réinvente la séduction et est qualifié de « créateur de choc » par la presse. La mode est alors pour lui une mise en scène du quotidien où la femme se révèle. Thierry Mugler innove dans les formes autant que dans les matières et joue avec le cuir, le métal, le vinyle

photographe

 

 

Tout au long de ces années, il se passionne pour la photo. Une découverte majeure pour lui, qui a lieu en 1978, lors d’une séance avec le photographe Helmut Newton. À la suite d’un désaccord, le

 

photographe lui tend son appareil photos et lui dit de faire le travail lui-même.

 

Son domaine d’expression : la mise en scène de personnages dans des univers démesurés.

 

Il publie son premier livre en 1988, Thierry Mugler Photographe : on y découvre son goût pour les voyages et l’aventure et on peut constater qu’il préfère les sommets, les toits, l’espace… aux paysages quotidiens.

 

Suit en 1999 une monographie, Fashion Fetish Fantasy qui regroupe les photos de ses créations : les vêtements couture sont portés par les amies mannequins et stars de Thierry Mugler.

 

Thierry Mugler est d’ailleurs très souvent à l’origine des visuels publicitaires de ses créations et de ses parfums.

 

Ateliers parfums

Thierry Mugler lance en 2005 « Les Ateliers Parfums par Thierry Mugler », dédiés à tous, animés par des experts de la parfumerie et de l’œnologie. L’objectif est de transmettre l’art et le savoir-faire de l’industrie et de l’artisanat du parfum.

 

 

 

 

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En 1990 a lieu la rencontre avec Clarins, société de cosmétiques fondée en 1954, leader européen de produits de soin haut de gamme. La société souhaite poursuivre sa diversification en lançant un nouveau parfum. La marque Thierry Mugler apparaît comme une évidence au groupe

 

Entre l’artiste et Clarins, une femme : Véra Strubi, qui a préalablement travaillé pour de grands noms de la parfumerie. En 1990, Thierry Mugler Parfums est créé, et Véra Strübi est nommée PDG de la nouvelle marque.

 

Issu des souvenirs d’enfance du créateur, Angel a ouvert un nouveau courant olfactif, mélange de saveurs sucrées de praline et chocolat à celles fortement accentuées du patchouli : avec Angel est né le premier oriental gourmand et une couleur inédite pour un parfum féminin : le bleu.

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Le flacon d’Angel, création complexe en forme d’étoile taillée, a été réalisé par les Maîtres Verriers de la maison Brosse. Aujourd’hui, plus de treize étoiles en Éditions Limitées gravées et numérotées ont été successivement créées au moment des fêtes de fin d’année.

 

D’autres parfums sont venus compléter l’univers de la marque, parmi lesquels, trois créations notables : A*Men (1996) parfum oriental boisé corsé, Mugler Cologne (2001) destiné autant aux hommes qu’aux femmes, et Alien (2005) second parfum pour femme, à la note ambrée boisée florale.

 

 

 

 

 

 

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La marque aujourd’hui

 

 

Aujourd’hui et depuis 2008, Joël Palix est Président de la marque de Thierry Mugler et de Clarins Fragrance Group, incluant les marques de parfums : Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, David Yurman et Swarovski6.

 

La ligne accessoire de la marque est composée de sacs, bijoux, montres ou lunettes, et la ligne homme de prêt-à-porter est sous licence du groupe italien Inghirami.

 

 

 

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alien

 

 

 

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